INVESTIR DANS L’IMMOBILIER LOCATIF POUR SE CONSTITUER UN REVENU
L’investissement optimisé grâce à des avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu et vous permettent de bénéficier d’une rente à la retraite, ou d’un complément de revenus défiscalisé.
Toutes les déductions d’impôts sont acquises en contre partie d’un engagement de location et d’une durée minimum de mise en location.
Chaque contribuable peut donc bénéficier de solutions de défiscalisation adaptées à sa situation. L’investissement locatif demeure un placement permettant de se constituer un patrimoine financé à crédit, dans des conditions attractives, et dont les 2/3 seront payés par le locataire, le solde étant réglé par une économie d’impôt et un effort d’épargne réduit.
Différents programmes d’investissement locatif existent dont le dispositif Malraux, Censi-Bouvard ou encore le dispositif Pinel.
Achetez un logement c'est avant tout un investissement
Ne faites pas intervenir votre affect dans la sélection de votre bien. En effet celui-ci ne sera pas votre résidence principale et trop d’affectif pourrait vous faire perdre de vue votre objectif premier : la recherche d’un investissement rentable.
La sélection de votre bien déchargée d’affect, vous multiplierez vos chances que le logement plaise à d’autres et trouverez plus facilement preneur… Le bien doit être louable ! N’oubliez pas votre objectif : n’achetez pas dans une zone sinistrée sous prétexte de prix alléchants !
Rendez-vous sur place avant d’acheter, pour vous rendre compte par vous même de la situation du bien et des commodités alentours !
Ne cherchez pas de rentabilité excessive et pensez plutôt défiscalisation
Compte tenu des performances des placements classiques, un rendement de 3 à 4 % est très convenable. Par ailleurs, un investissement immobilier prend toujours de la valeur à long terme.
Avec le dispositif Pinel, vous déduirez une partie de vos impôts, sur six, neuf ou douze ans : un calcul intéressant, même si les loyers de ces logements, plafonnés, sont un peu plus bas que la moyenne.
Les montages financiers vous permettront alors d’étudier les taux d’intérêts, les différents types de prêts, de faire appel aux différentes lois de défiscalisation immobilière, ainsi que de trouver l’investissement adapté en prenant compte des aléas possibles (notamment dans l’investissement dans l’ancien, des travaux sont souvent à prévoir).
compléter ses revenus graçe à l’épargne immobilière
Acquérir des biens immobiliers et percevoir un complément de revenu.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) PERIAL permettent d’acquérir des biens immobiliers et d’en percevoir régulièrement les loyers, nets de frais et de charges. Pas de soucis de gestion, un accès à un patrimoine de qualité et diversifié, les risques de défauts de paiements des loyers dilués sur le parc immobilier et mutualisés entre associés : les SCPI cumulent les avantages de l’investissement immobilier et en minimisent les inconvénients.
Tout savoir sur les SCPI
* La SCPI est un produit financier immobilier qui vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier et/ou diversifier votre patrimoine existant, de préparer votre retraite, de disposer d’une capacité d’épargne ou de préparer votre succession …
C’est un investissement qui doit être conçu sur le long terme (minimum conseillé : 8 ans). Investissement immobilier, il est soumis au risque de perte de capital et à la variabilité des revenus.
La souscription en versements programmés de SCPI constitue ainsi une épargne régulière, facile d’accès et performante, destinée à se constituer un capital en vue de préparer sa retraite ou d’un achat futur.
Par ailleurs, en cette période de marchés financiers chahutés, la stabilité et la régularité de l’investissement immobilier tertiaire permettent de sécuriser sur le long terme son capital tout en restant à l’écart des contraintes liées à l’immobilier d’habitation, comme par exemple, les règles d’encadrement des loyers.
EN SAVOIR PLUS SUR L’IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE
ABT Patrimoine vous explique ce qu’il faut savoir sur l’IFI.
L’IFI comporte de nombreuses subtilités que ce soit dans l’assiette taxable ou le calcul des dettes déductibles. Voici tout ce que vous devez savoir.
Le plafonnement de l’IFI
A l’instar de l’ancien ISF, il existe un plafonnement de l’IFI. Comme le précise l’article 979 du Code général des impôts, le montant total de l’IR, des prélèvements sociaux et de l’IFI ne peut excéder 75% du revenu de référence du contribuable.
Ce plafonnement ne concerne que les contribuables résidant en France. Dans la pratique, le montant de l’IFI est réduit de la différence entre « d’une part, le total de cet impôt et des impôts dus en France et à l’étranger au titre des revenus et produits de l’année précédente (…) et, d’autre part, 75 % du total des revenus mondiaux nets de frais professionnels de l’année précédente ».
Le patrimoine taxable à l’IFI
En dehors des biens servant à une activité professionnelle, tous les biens immobiliers (immeubles et terrains) doivent être pris en compte.
Qu’ils soient détenus en direct (comme c’est le plus souvent le cas pour une résidence principale) ou indirectement via une société (SCPI, OPCI, SCI…) ou via une assurance-vie (le montant à reporter est alors la part que représente l’immobilier dans la valeur de rachat du contrat).